Sujet: Test de Silent Hill: Downpour Lun 17 Mar - 13:25
Partis en vacances, voilà que nous faisons un petit détour par la sympathique ville de Silent Hill via son épisode Downpour! Le brouillard fait il toujours autant d'effet? En voilà nos avis!
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Anzephale
Messages : 40 Date d'inscription : 28/08/2011
Sujet: Re: Test de Silent Hill: Downpour Mar 18 Mar - 18:46
Merci pour ce test les gars. C'est toujours sympa de retrouver un de vos tests ! Cependant je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout daccord avec votre avis sur ce jeu. Après tout on peut pas toujours être sur la même longueur d'onde, pour une fois ! Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait Homecoming, j'exclue dés lors et toute comparaison avec celui-ci. En revanche je connais plutôt bien la saga puisque j'ai fait ou suivi tous les autres opus de la série. A titre personnelle j'ai trouvé cette opus silent hill juste SUPER. Ce jeu est l'un de mes plus incroyable souvenir de gamer, et je ne mâche pas mes mots. Attention je ne trouve pas que le jeu est exempt de défaut, mais le gout final après avoir posé la manette fut un gigantesque "WOAW", mais vraiment. Voici mon point de vue sur cet opus : - Pour commencer j'ai juste adoré l'ambiance que dégagé le jeu en géneral, c'est quelque chose de très personnel bien évidemment mais parcourir l'ambiance de ce jeu fut un réel plaisir, ce sont des choses qu'on a du mal à expliquer. - Personnellement j'ai trouvé le travail musical de Daniel Licht très agréable. En mon sens aborder la musique de silent hill après le travail de Akira Yamaoka s'avérait très compliqué et j'ai été agréablement surpris par l'ambiance sonore et le thème du jeu que je considère à la fois comme différent mais aussi fidèle à la série. Bref j'ai été conquis par l'aspect sonore du titre, vraiment. - J'ai trouvé les petits ajouts de Vatra super sympa ! J'ai pas forcément trop adhéré au monde parallèle de ce silent hill sans pour autant trouver sa minable, cependant quel PLAISIR (me concernant) de pouvoir librement déambulé dans silent hill à la recherche de missions à accomplir et de clins d'oeil symboliques. J'ai trouvé les quêtes secondaires absolument génial dans l'ensemble :
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La mission du cinéma est pour MOI un chef d'oeuvre, une véritable bonne idée qui m'a transporté. Et cette mission qui aboutit à la découverte de la chambre dans laquelle est resté coincé le héros de silent hill 4 ! Je me suis dit woaaaw ! Quel clin d’œil ! J'étais sous le choc ! :)Sans oublier la libération de ses beaux oiseaux colorés laissant paraître petit à petit une petite séquence émouvante permettant la reconstitution du fils mort de pendleton. Et pour finir cette maison remplies de fantômes, auxquels il faut ramener, un objet en relation avec sa personne et qui laisse paraître une histoire mystérieuse.
- Le scénario est en mon sens une vrai pépite ! Le jeu REGORGE de symbolisme :
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Ses traces de fauteuil roulant qu'il est possible de percevoir à la lumière UV et qui ramène a cet homme au destin funèbre dont on est responsable et qui nous suit, nous hante, qui incarne une culpabilité à laquelle on ne peut échapper. Le bogeyman également, qui représente notre terreur, notre ennemi, l'incarnation du bogeyman à la fin laisse d'ailleurs bien comprendre que chacun d'entre nous en possède un, celui de pendleton c'est très certainement ce pédophile à l'origine de la mort de son fils et qu'on poignarde au début de l'aventure. La fin nous laisse comprendre qu'en réalité aux yeux de la fille nous sommes son bogeyman, celui qui est à l'origine de la déchéance de son père, j'ai trouvé ce symbolisme passionnant et très très intéressant, une chute scénaristique absolument génial à mon goût.
- On retrouve dans le jeu un symbolisme omniprésent, par exemple les femmes qui crient, même si j'admet avoir été agacé de voir ma chérie complètement galéré pendant les combats, chose que j'ai trouvé très agaçant, mais bon en même temps je ne pense pas qu'un seul silent hill soit répute pour la fluidité et la précision de ses combats, dont la plupart doivent être évités, enfin c'est mon avis. Il est vrai que j'ai aussi trouvé le bestiaire un peu limité, c'est aussi mon point de vue. - J'ai également trouvé que le jeu possédait des phases absolument sublimes en terme de mise en scène que ce soit
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le cinéma
,
Spoiler:
l'affrontement contre le bogeyman qui sors de l'eau comme le symbole de la mort de ton fils
, ou même
Spoiler:
la phase dans le théâtre avec l'apparition de l'orage et de la maison accompagné d'une musique complètement bien choisi en mon sens
. Des scènes de génie en mon sens, qui m'ont complètement captivées.
Voilà c'est mon point de vue sur ce jeu qui restera à jamais gravé dans ma mémoire de joueur, une expérience unique me concernant à l'image d'une série que je trouve fantastique ! Très très agréablement surpris par le travail fourni par Vatra, autant que j'ai pu l'être par celui fourni par la silent team ou climax. Je respecte votre avis hein, mais pour MOI ce silent hill a RIEN d'un mauvais jeu, bien au contraire, c'est une merveille comme chaque opus de cette série.
A bientôt les amis !
Dernière édition par Anzephale le Mer 19 Mar - 3:30, édité 1 fois
Yunie
Messages : 20 Date d'inscription : 27/10/2013 Age : 27
Sujet: Re: Test de Silent Hill: Downpour Mar 18 Mar - 20:53
Ah Silent Hill Downpour !
Je suis surprise que votre avis sur cet épisode soit si négatif (chose que je respecte totalement, chacun ses goûts après tout ^^). J’ai aimé ce Silent Hill. Je n’ai pas joué au Homecoming, j’ai juste vu quelqu’un y jouer. Donc je ne peux pas trop comparer les deux.
Mais malgré l’avis que j’ai sur le jeu, je partage, et comprends certains points qui fâchent.
J’ai aimé le scénario. En effet, je trouve l’histoire intéressante, que Murphy est un personnage intriguant, on ne sait pas trop ce qu’il a fait pour être là où il est. Et la conception père/fils m’a beaucoup intéressée. (elle est plus psychologique qu’elle n’y paraît, j’ai rejoué au jeu il y a 2 semaines et c’est vraiment en lisant les documents qu’on se rend compte que le jeu offre de nombreuses interprétations. Mais je suis d’accord quand vous dites qu’il manque une base solide. Je me suis plusieurs fois posé pleins de questions mais sans avoir le moindre indice pour y répondre, ou du moins y faire référence).
Spoiler:
Par contre, j’ai moins aimé la partie de l’histoire qui traite la flic et Sewell. Elle fait un peu tâche si on compare au meurtre de Charlie. Selon moi, le meilleur aurait été de garder l’histoire Murphy/Charlie, et toute cette affaire de viol et de meurtre, mais d’enlever la partie Sewell, qui enlève la cohérence à l’histoire comme vous dites.
La ville : Alors oui, on est dans un monde ouvert, et je vous rejoins quand vous dites que malgré la liberté, il n’y a pas grand chose à faire. J’aurais aimé plus de quêtes annexes en effet. Puis on se ballade pendant longtemps d’un point à l’autre, et c’est vrai que c’est long quelques fois. Mais pour revenir sur les quêtes annexes, plus de la moitié d’entre elles sont scénarisées,
Spoiler:
la famille massacrée
voir même liées à l’histoire principale.
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quête au cinéma, les oiseaux…
J’ai donc beaucoup aimé ces quêtes, mais trop peu nombreuses pour une ville aussi ouverte.
Le bestiaire… Pour moi, LE point faible du jeu, je suis totalement d’accord avec vous. Autant j’ai aimé le jeu, son ambiance, je trouve le bestiaire non varié, et j’ai surtout le sentiment qu’il a été bâclé. C’est vraiment dommage. Par rapport au monde alterné, je suis un peu déçue des phases avec l’ennemi qui nous poursuit. C’est vrai que c’est souvent labyrinthique, il faut presque connaître le chemin par cœur pour ne pas se faire tuer. Je suis sûre que l’idée sur papier devait être bonne, mais là c’est un peu mal amené je trouve. En revanche, j’ai aimé les passages en monde alterné tout courts ; l’eau est l’élément qui domine dans le jeu, et c’est une notion très bien mise en avant dans ces phases là. Pour ce qui est des combats….Bof. C’est vrai que les combats dans Silent Hill n’ont jamais été très jouables aussi. Graphiquement, le jeu n’est pas une tuerie, et certaines textures ne sont pas très jolies. Puis vive le freeze franchement… c’est juste une catastrophe ! X)
La musique : Trop discrète, et trop de moments de silence. Au passage Anzephale, je crois que tu t’es trompé dans le nom du compositeur de la série, c’est « Yamaoka ».=) Je ne suis pas du genre à regretter ou à crier au scandale quand il y a un changement de développeurs, mais Akira Yamaoka me manque tellement. XD
Alors oui j’ai aimé cet épisode, mais c’est vrai qu’il a des défauts que je ne peux pas ignorer et c’est encore une fois vraiment dommage. C’est regrettable car je suis fan de la série Silent Hill et jouer à un nouvel épisode, puis en ressortir avec une sensation d’avoir joué à un jeu bâclé sur des points primordiaux m’a quand même bien embêtée.
Très bon test comme d’habitude, et je suis curieuse de voir ce que vous nous réservez. Bonne soirée à vous !
bulll
Messages : 990 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 33 Localisation : Dans le 75
Sujet: Re: Test de Silent Hill: Downpour Mar 18 Mar - 21:22
Très bon vidéo test Larry et Manu, j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas fait ce Silent Hill qui me tente pas trop, de plus j'ai encore le 3ème épisode à faire. Merci pour votre avis sur ce jeu.
Anzephale
Messages : 40 Date d'inscription : 28/08/2011
Sujet: Re: Test de Silent Hill: Downpour Mer 19 Mar - 3:43
Merci Yunie, c'est bel et bien Yamaoka, j'étais fatigué hier soir Concernant la partie histoire entre flic/ Sewell
Spoiler:
elle est en mon sens essentiel et onligatoirement complémentaire a celle de pendleton et le viol de son fils. C'est cette complementarité entre les histoires qui permet de comprendre que chacun possède finalement son bogeyman, celui qui nous a causé du mal dans notre vie, elle permet de nous faire comprendre que le bogeyman est le symbole du mal, celui qui nous poursuit et nous rapelle la souffrance endurée. Pour pendleton il s'agit du violeur de son fils, pour la flic il s'agit de pendleton dont les actes ont conduit aux conséquences qui ce sôt abattus sir son père.
C'est un message tres fort, une histoire va pas sans l'autre selon moi.
Enfin clmme dirait Yunie chacun son avis sa c'est claiiiir !
Tooby-Larry Admin
Messages : 2068 Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Test de Silent Hill: Downpour Mer 19 Mar - 13:04
Malgré vos commentaires, j'ai beau voir et revoir le jeu, je le trouve toujours aussi faux et vide =/ Je n'vais pas revenir sur les différents points, excusez moi si c'est ce que vous attendiez de moi, mais ça me déprime un peu, ça et d'autres choses de ma vie actuelle ^^'
Ceci dit, vos arguments sont intéressants, je trouve, même si je n'y adhère pas car quand je les superpose avec le jeu, je trouve que ça ne fonctionne pas et que la profondeur du jeu et de ses symboles n'a en vérité, de mon expérience, aucun fond. C'est des paillettes et des lumières pour aveugler, pour moi =/ Et au contraire, j'avais trouvé que des jeux comme Silent 1, 2 et d'autres étaient bien plus profonds, sensés et avec des sens bien moins grossiers! Mauvaise expérience pour moi, malheureusement, sur ce SH Downpour!
Larry
KR16
Messages : 2257 Date d'inscription : 09/03/2010 Age : 38 Localisation : Charent
Sujet: Re: Test de Silent Hill: Downpour Sam 22 Mar - 11:26