Je pense que c'est un problème de marketing, mais aussi de mentalité
De marketing parceque j'ai l'impression qu'au fil des années, le gouffre entre les gros et les petits studios s'est de plus en plus creusé! Du coup, les gros studios (A savoir Square Enix, EA et autres) prennent toute la place, ecrasant les moins gros (en tout cas en europe, c'est à dire Atlus, Acquire, etc ...), me semble t il.
Après, quand je dit "mentalité", je parle de celles d'un grand nombre de joueurs. J'ai l'impression que beaucoup ne sont pas de veritables passionnés, près à chercher les petites perles et les nouvelles experiences, empiré par une tendance à juger de façon très hautaine et egocentrique, de mon point de vue. Ca me semble evident quand je revois, dernierement, les Level One de Marcus, où je trouvais les points de vue bien plus posés, vivants, et au final, veritables!
Du coup, les editeurs, face à cette mentalité et à ces joueurs, ne prennent plus de risques, surtout aux vues des couts actuels dans l'industrie du jeu vidéo, et ne mettent en avant que les gros couts =/
Voila mon analyse bien personnelle =)
Larry