Je crois que je vais pouvoir être un peu utile, car j'ai le jeu. Et en plus je suis petit fan de la série AC (Armored Core).
Par contre, je ne les ai pas tous. J'ai juste le 3, nexus, et celui du test. J'ai découvert la série grâce au 1 par mon cousin. Je me rappelle encore des heures de jeu que j'ai passées dessus. Du pur régal !
Alors ... par où commencer ? Je vais faire une liste de tous les points, positifs ou négatifs, que Larry, Maxime et toi aussi Lewitt, vous avaient décrit et je vais donner mon avis.
- Les graphismes et l'ambiance visuels : Alors là, je crois que nous somme tous d'accord (moi, gamecheck, et Lewwit), les graphismes sont pas top voir moche de temps en temps pour de la PS3. Je ne sais pas ce qu'on fait les développeurs, mais c'est très bizarre, dans mes souvenirs le 4 était moins moche (j'ai joué à la démo).
Pour l'ambiance visuelle, les tons gris ou marron sont dus exclusivement à la carte et ce n'est pas toujours comme ça (mais il y en a quand même trop à mon avis).
- La sensation de vide dans les cartes : Ma réponse est oui. J'ai cette sensation sur toutes les grandes cartes durant toute la série. Malheureusement c'est un point noir qui s'accroche, je ne sais trop pourquoi. Dès que l'espace de jeu est réduit (salles ou couloir, voir rue), je n'ai plus cette sensation. Il y a souvent des objets destructibles présents et ça impacte directement sur ma façon de jouer. Te prendre un objet violemment te bloque, peut exploser, et peut te faire des dégâts. J'ai beaucoup ressenti cette sensation de vide dans cet épisode. J'ai eu une exception, c'était dans le 3. Une grande carte dans une jungle, mais là c'était plutôt le contraire. J’étouffai dedans et en plus je ne voyais pas grand choses. C'était une mauvaise expérience.
- Le gameplay : J'ai remarqué que la série s’appuie énormément sur ça. Dès le 1, j'ai eu cette sensation de personnalisation du robot. Le gameplay se veux toujours très nerveux et précis, c'est comme ça je l'es toujours ressentie.
Ensuite pour ta remarque Lewitt, oui tu peux faire des niveaux entièrement à pied donc sans voler (il existe des "jambes" particulièrement adaptées pour ce style de jeu), mais l'utilisation des boosters reste indispensable soit pour te déplacer rapidement (oui parce que tu es vraiment lent que tu les utilises pas, tu es d'accord Larry ?), soit pour esquivé. Pour les combats prenant, il y en a dans les missions. Il peux que dans un mission, tu doit combattre d'autres mercenaires. Généralement, ces combats sont plus tactique et éprouvant. Comme un combat contre un boss en faite.- La musique : Je suis d'accord que ces musiques ne sont pas marquantes, à part quelques une dont, pour moi, la musique dans le hangar pour la personnalisation du mécha.
- Les petits détails :
-- Alors, pour le jeu de mots Armore Core : For Answers. Oui il y a un jeu de mot, celle que je vois c'est comme tu la dis le "for" en "four" donc quatre. Tu peux remarqué, et je pense que tu l'as déjà remarqué, le logo du jeu contient aussi se jeu de mots. Le pseudo "A" derrière l'autre a l’allure d'un quatre en miroir, et je pense que c'est assumé. Armored Core : AA => Armored Core : 4A => Armored Core (4 : 4)A.
Par contre pour ce qui est des réponses, je ne sais pas.
-- Au sujet du HUD. Ce HUD est épuré délibérément, à la base de la série le HUD était plus "robotique" et fourmillé d'informations. Il était comme ça, et n'avais pas vraiment évolué. On retrouve ce HUD dans les épisodes antérieurs au 4.
-- Ensuite sur les parties mobiles pour les déplacements, je suis d'accord ça serait chouette.
-- Par contre pour le multijoueur, cela ne m'étonne pas. J'ai toujours vu la série fonctionner comme ça. Mais, je comprends totalement ta frustration Larry. C'est vrai qu'un mode coop en splitté ne serai vraiment pas de refus. Jouer en ligne c'est ... froid ! Je trouve qu'il n'y a pas l'intimité, la convivialité et l’interaction que je pourrai avoir en jouant avec un pote.
-- Au niveau des garages (dit par Maxime), cela existait avant le 4e opus. Tu pouvais concevoir 3 robots différents, il y avait 3 places de disponibles dans le hangar. Depuis le 4, il y a les plans qui remplacent cela et je trouve cela pas plus mal.
Édit : C'est pas vrai, je suis tellement lent à écrire que je me suis fait devancer par Larry. Je me sens inutile du coup.
Pour reprendre tes mots Lewitt, je trouve que AC:4A n'est pas vraiment une ébauche. Comme tu l'as dit ce n'est pas le premier, c'est juste le 13e ...
QUOI ! (tient c'est peut être en lien avec le chiffre qu'il est si mauvais graphiquement ^^).
La série compte aujourd'hui 14 épisodes : AC , AC : Project Phantasma, AC : Master of Arena, AC 2, AC 2 : Another Age, AC 3, Silent line : AC (ça serait plus vrai de dire AC 3: Silent line, je m'expliquerai après), AC : Nexus, 3 autres AC que je ne connais pas beaucoup, AC 4, AC : 4A et AC 5. Pff fini.
Chaque épisode principal : AC, AC 2, AC 3, et AC 4 ont chacun une extension (comprenant suite de l'histoire et ajout d'objets). AC : 4A est une de ces extensions.
Depuis l'épisode original, le gameplay n'avait pas évolué ou très peu (ce qui peux peut être expliqué le HUD). Mais l'arrivée de la série sur les consoles next-gen (depuis le 4 donc), le gameplay a vraiment évolué : l'interface a changé, il y a eu ce que j'appelle les quicks boost (pour les esquives), et il y a surtout en plus la super attaque avec la barre associée (qui ne sert pas qu'à ça d'ailleurs).
Donc pour en revenir à l'ébauche, je pense que depuis le 4 les développeurs cherchent à améliorer le gameplay en le modifiant sévèrement. Ce qui peut peut-être dire pourquoi il y a beaucoup de grands espaces. Mais a mon avis, et vous le partagé aussi, cette amélioration n'est pas totalement une réussite.
Larry, au sujet de voir et entendre le démarrage du mécha, je suis entièrement d'accord avec toi pour cet opus. Avant le 4, tu avais une voix robotique qui disait à chaque début de mission "Procédure d'initialisation terminer. Début de la phase de combat" ou un truc dans le genre. Je n'ai jamais entendu un quelconque bruit de démarrage en début de mission, mais je n’ai jamais eu le sentiment de manque.
Ah oui une dernière chose avant de vous quitté (oui je sais, je suis lourd et chiant avec mes messages de 3 km de long), les phrases mal traduites ne me dérangent pas tant que ça. Déjà, je suis bien content que le jeu soit traduit, car cette série était, avant le 4, exclusivement anglophone et ce n’était pas forcément facile avec les stats. Oui, les stats que tu as vues existent depuis le 1. Il y a des trucs vraiment pas jeunes dans la série et je pense que vous l'aviez compris (Larry et Maxime).