Bonjour ! Ca faisait longtemps, et c’est toujours un plaisir de revoir vos vidéos.
Bloordborne m’a vraiment conquis dès le départ par sa direction artistique : Le côté Jack L’Eventreur, l’Angleterre du XIXème siècle, et surtout l’inspiration du roman de Bram Stocker « Dracula », qui est dominante dans ce jeu, car toute la thématique autour du sang (maladie, transfusion, sang impur...) vient du bouquin ! « Bloodborne » veut littéralement dire « porter du sang » (en soi), cela renvoi donc à l’épidémie.
Ce jeu a une histoire très complexe. Au début, nous comprenons qu’il y a une épidémie dans Yharnam (la ville centrale du jeu.) Nous sommes également atteint de ce mal à cause du sang, -qui est le sang des Grands, les divinités du jeu- que l’Eglise utilise à outrance pour soigner toutes les maladies, mais qui fera plus de mal de que bien au final, et devient corrompue petit à petit. Car elle avait pour principe de "craindre le sang" ("Fear the old blood", "old" qui désigne le sang des Grands), de l'utiliser avec la plus grande précaution. Mais l'homme finit toujours par tomber dans ses exactions et cet abus a déclenché l'épidémie. Ainsi, notre but est d'essayer de trouver un remède tout en chassant les autres infectés. Seulement l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, Bloodborne propose une réflexion philosophique sur la place de l’être humain par rapport aux Dieux. On peut alors penser au mythe de La Tour de Babel, où les hommes voulaient se hisser au rang de divinité, et qui ont été punis pour cela. Il y aussi les conséquences psychologiques de certaines connaissances qui peuvent engendrer la folie. Des philosophes comme Aristote (entre autres), qui a une conception similaire sur ce sujet dans le livre « La Poétique », où il écrit : « Il n’y a point de génie sans un grain de folie ». Quand on connaît le principe de « lucidité » du jeu : Avoir de la « lucidité » (donc de la connaissance) nous permet de voir des choses cachées dans l’environnement, mais en revanche, cela nous rend très sensible à la « folie », on voit alors le lien. J’ai particulièrement été touché par le fait que pour acquérir plus de connaissances, il faut littéralement "acquérir plus d’yeux" (ce sont les paroles de Willem, un personnage clé du jeu). Bloodborne retranscrit la volonté d’évolution de l’homme de façon obsessionnelle qui rend le message tout aussi fort, ce qui fait de lui un excellent jeu je trouve dans sa note d’intention.
Le dernier boss du donjon Calice est très important pour l'histoire et notamment sur l'incapacité des Grands à procréer, utilisant alors un hôte humain. On a alors un paradoxe très fort et riche de sens : L'homme envie les Grands pour leur pouvoirs, tandis que les Grands envient les hommes pour une chose : être capable de donner la vie.
J’ai aimé le DLC The Old Hunters, mais je trouve certains boss justes horribles (le premier et le dernier…:/) Il me semble que son prix à changé : Il est passé à 10 euros environ
Ce DLC est vraiment bon en ce qui concerne l’histoire, il apporte en effet beaucoup d’éléments, on sent l’inspiration H.P Lovecraft. D’ailleurs, je vous conseille vivement de lire sa nouvelle « Le Cauchemar d’Innsmouth » qui a servi d’inspiration directe pour le jeu, et qui vous aidera à mieux comprendre l’histoire de Bloodborne ! ^^
Mon commentaire est assez long, et j'en suis désolée. Mais je tenais vraiment à vous apporter quelques éléments sur l’histoire, car il est vrai qu'elle est très compliquée, et j’espère vous avoir donné des yeux
Bloodborne est un grand jeu pour moi. Je ne l’attendais pas du tout, et je ne regrette pas de m’être lancé dans cette aventure, car elle m’a non seulement procuré une expérience de jeu intense, mais m’a également permis de réfléchir sur des thèmes très forts sur l’Homme.
A bientôt !
Ne vous en faites pas pour les vidéos, prenez votre temps, et que le meilleur vous arrive à vous aussi !