Game Check
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Game Check

C'est parti pour la 5eme saison!

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor

3 participants
AuteurMessage
Tooby-Larry
Admin
Tooby-Larry

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor Empty
MessageSujet: Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor   Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor EmptyMer 23 Mai - 21:26

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor Entete02

La famille de RPG Shin Megami Tensei n'est peut être pas aussi grande que celle des Final Fantasy, mais presque, notamment grâce à son nombre impressionnant de Spin-of. On pourrait citer Digital Devil Saga, Devil Summoner, Persona, ou encore l'épisode que je vous présente dans les lignes suivantes: Devil Survivor. Étant fan de l'univers SMT, c'est toujours avec grande joie que je retrouve les différents démons comme Jack Frost, Pixie, Garm ..., les sorts comme Bufu, Megido, Agi, etc ... ou encore les différentes mécaniques dont la série a l'habitude, mais qui se voient réadaptées à chaque épisode. Voyons justement si ce Devil Survivor arrive à gérer cet équilibre entre respect de l'univers et innovation!

Quand le tactique rencontre le RPG traditionnel

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor Screens01copy
D'avance, je m'excuse pour toutes les explications confuses que je vais donner dans cette partie, mais il ne m'est simple de décrire un système de jeu RPG à l'écrit! ^^'
Je détaillerai l'histoire du jeu et ses libertés un peu plus tard, mais je vais tout de même rapidement vous en préciser quelques points en rapport avec le gameplay.
Vous incarnez un personnage que vous pourrez nommer à votre guise, ayant deux amis à ses cotés dés le début de l'aventure: Yuzu et Atsuro. Vous viendrez à rencontrer d'autres personnages et certains pourront même rejoindre votre équipe.
Vous aurez la possibilité de vous balader relativement librement, selon le moment, dans Tokyo. La fameuse ville est découpée en de très nombreux quartiers sur la carte où vous choisirez vos destinations. Il n'y a souvent pas grand chose à faire dans un quartier sans évènements spécifiques, mais ces évènements sont signalés sur la carte afin que vous puissiez envisager les différentes options possibles, et ainsi évoluer vos actes comme vous l'entendez.
Ces évènements vont de la rencontre avec un/des personnage(s) avec des discussions soit vitales, soit complètement futiles, jusqu'au combat scénarisé, etc ... D'ailleurs, tout ces "évènements" ne sont pas non plus spécifiés à l'extrême, le doute reste donc complet face aux différents choix où l'on se demande lequel est le bon. Un signe d'horloge apparaît à coté de 90% de ces évènements, signifiant que ceux ci vous feront perdre une demi-heure, car le temps est précieux: certains évènements ne seront disponibles qu'à une certaine heure et il est souvent question de résoudre un problème majeur et mortel avant un temps défini.

Allez, je vous ai assez bassiné avec ces histoires de carte et d'évènements: passons au combat! Comme le sous entendait le titre de cette partie, le jeu mélange un style T-RPG (RPG à case) et RPG old-school (Tour à tour). Votre équipe se compose de quatre personnages, et impossible d'invoquer d'autres alliés avant la fin du combat. Chaque personnage est "équipé" de deux démons. Ceux ci n'apparaîtront pas sur la carte, mais seulement dans les phases d'affrontement, nous y reviendront. En gros, vos personnages représentent une équipe (eux et leurs démons).
Après avoir paramétré vos équipes et les avoir placées sur le terrain, la bataille se lance! Tour à tour, chaque personnages (alliés et ennemis) agis en se déplaçant sur la carte, en utilisant des techniques spéciales ou en attaquant un autre personnage. La tactique vient de la stratégie que vous allez pouvoir monter entre l'ordre des tours, le coût de chaque actions, les techniques de chaque personnages, etc ...
Ici, je résume grandement, mais certaines batailles peuvent prendre des proportions tactiques surprenantes avec, parfois, des retournements de situation, des objectifs variés, etc ...

Mais tournons nous maintenant vers l'autre "bord", celui de ce RPG old-school dont je ne vous ai pas encore parlé! Pour les amateurs de SMT, c'est ici que vous ne serez plus perdus puisqu'on retrouve beaucoup d'aspects propre à la série. Je préfère le rappeler pour ceux qui n'aurez pas compris: ces duels au style RPG plus "classique" se déclenchent une fois qu'un personnage sur le terrain a lancé une attaque sur un autre.
Une fois le combat lancé, il vous faudra choisir, pour tous les membres de votre équipe (votre personnage et ses deux démons, donc) la technique à utiliser et l'ennemi sur qui la lancer selon ses faiblesses et caractéristiques, celles ci étant affichées sur l'écran supérieur. Ensuite, les caractéristiques de chacun et les bonus/malus des équipes décideront de l'ordre des attaques. Chaque combat se compose d'un seul "round", sauf si vous arrivez à exploiter les faiblesses de vos adversaires, ce qui vous donnera un petit tour supplémentaire (non cumulable).

Je trouve les combats de cet épisode particulièrement intéressants! Ce mélange de tactique réfléchie et de combat jouissif est à la fois léger et complet. J'ai trouvé que l'esprit de la série était respecté, et que le système de combat était parfaitement maîtrisé, surtout quand on rentre dans la création de son équipe, les différentes techniques qui vont vous aider à construire vos tactiques, etc ... Ah bah tiens, c'est justement ce que j'explique juste en dessous!

Vous devez savoir que j'ai quand même sacrement résumé dans les lignes précédentes, mais je pense qu'avec les systèmes que je vais vous expliquer ici, vous allez commencer à comprendre la profondeur tactique du titre.
Comme une grande partie des Shin Megami Tensei, ce Devil Survivor contient un système de fusion des démons. Pour résumer, il s'agit là de fusionner deux démons pour en obtenir un nouveau plus puissant qui aura hérité de certaines techniques de ces "parents". J'ai beaucoup aimé travailler mes équipes et tenter d'obtenir les meilleurs démons possibles! Il m'a parfois fallu bien réfléchir pour obtenir un certain démon avec tel ou tel technique.
Un deuxième système vient s'ajouter à cela: les enchères, et plus particulièrement, pour acheter des démons! Je pense qu'il est ainsi présent pour remplacer les différents systèmes de capture de démons présent sous différentes formes dans une grande partie des S.M.T.
En bref, j'ai trouvé que le soft balançait bien entre innovation et respect de l'univers.

Sur la question du level up, cet épisode ne contient pas de "combats aléatoires", mais permet de participer à des "combats libres" ne faisant pas perdre de temps et ne comportant aucuns risques sur le scénario. J'ai bien aimé ce système, car du coup, je trouve la monté de niveau très "autonome", même s'il m'a parfois fallu beaucoup m'entrainer pour battre certains bosses!
En clair, j'ai trouvé le gameplay du jeu complet, profond et permettant beaucoup de possibilités. L'évolution m'a été agréable, et je n'ai pas arrêté de savourer cette amélioration constante de mes techniques et équipes. Quand aux combats en eux même, je les ai trouvés prenants et jouissifs.

Un enrobage propre au Megaten, mais avec sa petite patte

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor Screens02copy
Maintenant, abordons un peu l'univers de ce Devil Survivor!
Tout d'abord graphiquement. On peux voir les choses de deux façons, deux visions qui, je trouve, ont toutes deux raisons. Le style graphique du jeu m'a un peu rappelé le style des Personas, plus "coloré" que bien d'autres titres SMT.
Les expressions des visages des différents personnages du jeu m'ont semblé particulièrement bien retranscrites, l'univers coloré m'a séduit, le bestiaire-design reste tout aussi bon que les autres opus et les décors sont très bien construis.
L'autre point de vue, c'est que le jeu manque cruellement d'animation. Je tiens à le préciser, ce point ne m'a aucunement ennuyé et je m'en fiche éperdument, mais il faut savoir par exemple qu'en combat, les monstres ne sont que des images fixes. Certes, dit comme ça, ça peut refroidir sacrement, mais personnellement, ça ne m'as aucunement choqué ou dérangé. Pour continuer sur le sujet, les personnages sont aussi des images fixes lors des discutions, et leurs changements d'expressions se fait radicalement. Bon, je vous rassure, dans les phases tactiques, on peut voir ses personnages bouger, marcher, etc ...
Bref, un univers très beau mais manquant un peu d'animation, même si, comme je l'ai dit, cela ne m'as aucunement gêné.

Pour ce qui est du coté musicale, j'ai été tout de suite charmé! J'ai trouvé les différents thèmes très agréables et accrocheurs, malgré certains titres qui m'ont peut être un peu moins plus, bien entendu. Le style rock/métal appuie parfaitement l'intensité ou la lourdeur de certains combats, tandis qu'un style J-pop funky accompagnera vos phases de dialogues et de déplacement dans le plus pur style SMT!
Pas de voix pour ce Devil Survivor, ce qui ne m'a pas gêné non plus.

J'espère que vous êtes toujours avec moi, car maintenant, c'est au tour de l'histoire d'être analysée dans ce test, et c'est un point fort de ce titre. Les Shin Megami Tensei ont souvent eu un univers très noir selon les épisodes. Ainsi, si Persona 3 avait bien cette ambiance un peu morbide, celle ci était quand même sacrement saupoudrée d'un univers plus joyeux, coloré et frais que celui de Lucifer's Call (SMT III Nocturne/Maniacs), plus démoniaque et cru. Devil Survivor, quand à lui, m'a paru aussi frais qu'un Persona 3 mais que son scenario et ses situations étaient plus oppressantes et sombres.
Comme dit au début du test, votre équipe de départ se constituera de vous et deux de vos amis. Je ne vais pas trop en dire sur le scénario, mais votre mission consistera à survivre dans un Tokyo infesté de démons et découvrir la vérité sur les étrangetés infestant la ville. La force de ce titre est de vous donner une certaine liberté résultant à 6 fins différentes, car vous aurez souvent l'opportunité de vous lancez sur telle ou telle voie ... Ou de les loupées! Ainsi, vous pouvez renforcer vos liens avec tel ou tel personnage, découvrir de nouvelles informations sur tel ou tel sujet, répondre ci ou ça à une question ou une discussion, etc ... Une relative liberté qui donne une certaine fraicheur au jeu, je trouve, et qui m'a immergé dans l'aventure. Entre les différents personnages que vous pourrez croiser, les mystères à résoudre et les choix à prendre, j'ai trouvé que le scenario était un très très bon point.

La durée de vie est "évidemment" excellente, puisque c'est un RPG, surtout si vous comptez finir le jeu complétement avec ses 6 fins! (Bon courage!)
La difficulté est au rendez vous, comme à l'habitude des Shin Megami Tensei. Pas insurmontable, elle demandera tout de même quelques moments de patience, de réflexion et d'entrainement.

Je terminerai sur deux points avant de conclure ce test: ce jeu n'est pas sorti en Europe, il vous faudra donc prendre la version US (ou JAP) si vous souhaitez y jouer. (je rappelle que la DS n'est pas zonée et que le jeu fonctionnera donc sur les DS PAL)
Le jeu n'est donc pas disponible en français. (Peut être existe t il une traduction amateur, je ne sais pas!)
Je terminerai sur un dernier petit "reproche": le stylet n'est utilisé que dans certains menus. Pour le reste, vous devrez vous débrouiller aux boutons! Je regrette quand même un peu cet "oubli", car je pense que sa aurait été très agréable de jouer au stylet, que sa soit dans les phases de stratégie, de combat ou même de dialogue!

Conclusion: SMT Devil Survivor est un titre qui m'a beaucoup accroché! J'ai trouvé que son gameplay était prenant et ingénieux, que son univers était immersif et intéressant et qu'il était, malgré quelques "regrets", très bien construit. Je le recommande donc à tout ceux qui recherche une expérience RPG innovante ou en mal d'SMT!

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor 128193Score02copy
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/serenius
itachi_NaBiL

itachi_NaBiL

MessageSujet: Re: Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor   Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor EmptyMer 23 Mai - 21:36

trés bon travaille ca ficel bien le jeu :3 Wink cheers
et larry t'a parlé de daily dans la video je voulé juste savoir si c'est moi ou tous les commentaires sont desactivé
et je peut pas les mettres ou de noté la video bizzare
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQRw9aU7aKDVEP9ONc8MSnPx
Tooby-Larry
Admin
Tooby-Larry

MessageSujet: Re: Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor   Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor EmptyJeu 24 Mai - 10:45

Itachi: Merci =)
Et bien ecoute, j'ai l'impression que Daily' bug pas mal, dernierement =S

Larry
http://myspace.com/serenius
itachi_NaBiL

itachi_NaBiL

MessageSujet: Re: Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor   Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor EmptyJeu 24 Mai - 11:08

le mec la Kaito Tuskanda ressemble étrangement au protagoniste de persona 3 :3

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQRw9aU7aKDVEP9ONc8MSnPx
Pistilfever

Pistilfever

MessageSujet: Re: Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor   Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor EmptySam 26 Mai - 7:43

Sympa comme test, bon boulot. Ton écrit est très bon, rien à envier aux sites professionnel de se coté là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor   Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor Empty

Test de Shin Megami Tensei: Devil Survivor
Page 1 sur 1